L’assurance habitation est un contrat couvrant le logement. Les propriétaires et les locataires dont le bien est en copropriété doivent y souscrire en fournissant des documents à leur assureur. Cependant, beaucoup de personnes souhaitent savoir dans les détails les pièces à produire pour ce type de contrat. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
Les documents nécessaires pour souscrire à une assurance habitation en tant que propriétaire
Le propriétaire peut sans difficulté souscrire à une assurance habitation. Il lui suffit de transmettre à son assureur son RIB (relevé d’identité bancaire) et une copie de sa pièce d’identité. Il a la possibilité d’envoyer ces documents par courrier au siège social de la société d’assurance. Il peut également les scanner par email ou les télécharger directement de son espace client. Il existe aussi d’autres informations sur les assurances qu’il faudrait obtenir. Il convient de préciser que le propriétaire a plus de facilité que le locataire pour souscrire à une assurance habitation.
Les documents nécessaires pour souscrire à une assurance habitation en tant que locataire
Le locataire comme le propriétaire doit aussi avoir son RIB et une copie de sa pièce d’identité. Ces pièces lui seront demandées par son assureur. En plus de cela, il devra fournir une copie de son contrat de bail. Elle sera suivie du justificatif de ses revenus déclarés des 6 derniers mois. En effet, la compagnie d’assurance à laquelle il s’adresse, peut lui demander tous ces documents.
Pour souscrire à une assurance habitation qui vous convient, il est conseillé de demander l’aide d’un courtier en assurances. Il met à votre disposition un comparateur d’assurances habitation. Ce qui vous permet d’accéder aux meilleures offres du marché en fonction de votre budget et de vos besoins. Il vous présente aussi les différents devis et vous pourrez alors choisir le contrat qui vous convient réellement. Par ailleurs, le courtier en assurances offre ses services en ligne à ceux qui souhaitent gagner du temps.