De nos jours, le permis de conduire est devenu indispensable pour chacun d’entre nous, et pour cause la démocratisation des moyens de transport privés (voiture, camions, motos…).
Pour se déplacer d’une ville à une autre, partir en vacances ou même faire ses courses quotidiennes et se rendre au boulot, rien n’est meilleur que d’avoir sa propre voiture.
Cependant, pour pouvoir acheter et conduire sa propre voiture, il est obligatoire de passer par deux tests, un premier test théorique et un second test pratique.
Alors, avant de vous lancer dans cette aventure que nous souhaitons agréable et concluante pour vous, nous vous invitons à découvrir les erreurs éliminatoires lors des examens de permis de conduire, ainsi que les différents chiffres de réussite en France.
Examen permis de conduire : les fautes éliminatoires :
Les erreurs éliminatoires sont multiples, et voici les plus importants :
– examen permis de conduire : les fautes eliminatoires lors du démarrage du véhicule : avant de faire démarrer sa voiture, le candidat doit inspecter son environnement, éviter les calages à répétition, et éviter tout recul important lors d’un démarrage en côte
– examen permis de conduire : les fautes éliminatoires lors de l’arrêt de la voiture : le candidat doit éviter le freinage trop long, mais aussi les arrêts brusques pouvant gêner les usagers de la route.
– examen permis de conduire : les fautes éliminatoires lors de la manœuvre : les chocs violents avec le trottoir et les risques de collision sont des erreurs graves à éviter.
Les chiffres de la réussite du permis de conduire :
Les chiffres de réussite du fameux examen d’obtention du permis de conduire varient selon les régions françaises.
En effet, le taux de réussite au permis varie du simple au double (premier passage) d’un département à l’autre, et plusieurs critères entrent en considération.
En faisant le calcul sur 1.4 millions de candidats pour l’obtention du permis de conduire, seulement 60,2 % d’entre eux réussissent et le décrochent.
Ses chiffres changent par sexe : 64,6 % des candidats qui réussissent sont des garçons.
Également, plus le candidat est jeune plus ses chances sont importantes pour décrocher le jackpot : plus d’un tiers des candidats avait 18 ans lors de l’obtention du permis.
En dehors des mégapoles, les chiffres de réussites grimpent les échelons. Notons aussi que les régions rurales ont un taux de réussite élevé.
Les postulants au permis de conduire qui viennent des régions non desservies par les transports en communs sont plus motivés que les autres, car avoir un permis de conduire dans leur situation est plus que crucial. Cependant, les circonstances des examens sont plus faciles du fait de la circulation qui est moins dense.
C’est pourquoi vous trouverez des deux côtés de la balance un grand 76 % en Lozère contre un taux plus faible en mégapole, tel que la région parisienne ou le département de Rhône avec 47 % de réussite dès la première présentation.