Vous êtes décidé à assouvir votre soif de liberté et de sensation, en acquérant la moto de vos rêves ? Commencer à conduire une moto, débute dans la majorité des cas, par trouver une moto-école pour passer son permis. Vous trouverez la formation qu’il vous faut, en consultant le site https://www.easymonneret.com/fr/ . Cependant, en fonction du motocycle que vous désirez conduire et d’autres facteurs comme votre âge, vous serez apte à passer une certaine catégorie de permis.
Le BSR ou permis AM
Le brevet de sécurité routière (BSR) constitue pour les jeunes, le premier accès aux deux roues motorisées. Il forme au Code de la route ainsi que les bases de la conduite et délivre une attestation vous permettant de conduire un scooter ainsi que des véhicules légers de quatre-roues, à partir de l’âge de 14 ans. Depuis 2013, le BSR a été remplacé par le permis AM qui est son équivalent, obligatoire pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987. Le permis ainsi délivré après les examens, est valable pendant 15 ans sur les cyclomoteurs ou quadricycles légers, d’une cylindrée de 50 cm3 maximum ou d’une puissance maximale de 4 KW. Précisons que le véhicule ne doit pas pouvoir dépasser les 45 km/h.
Le permis A1
Le permis A1, accessible à partir de 16 ans, est destiné aux personnes souhaitant conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas 11 KW, ou encore celles qui désirent conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15 KW. Le rapport puissance/poids ne devant pas excéder 0,1 KW/kg. À la différence du permis AM, le permis A1 est un vrai permis de conduire avec l’apprentissage du Code de la route, des examens hors circulation et épreuves en circulation validées par un inspecteur. C’est une véritable formation de conduite, essentielle pour les jeunes conducteurs n’ayant pas beaucoup d’expérience.
Le permis A2
Le permis A2 est le permis moto qu’il faut passer si vous avez 18 ans et que vous souhaitez conduire une moto dotée d’une puissance intermédiaire entre le permis A1 et le permis A. Il permet de conduire une deux roues d’une puissance maximale limitée à 35 KW et d’un 3 roues d’une puissance limitée à 15 KW.
Le permis A
Cette catégorie de permis est destinée aux personnes de plus de 20 ans, qui souhaitent conduire des motos ou 3 roues de grosse cylindrée, quelle que soit leur puissance. Toutefois, il faut déjà avoir obtenu la catégorie A2, il y a deux ans au moins.