Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Appelée assurance de crédit ou assurance emprunteur (comme indiqué sur le site web http://www.assurement-assurance.fr/ ), elle protège le demandeur, ainsi que sa famille, contre les accidents de la vie.
Prendre une assurance sur les emprunts est une étape primordiale dans les projets immobiliers et leur choix est encore plus complexe vu que dans certains cas, elles coûtent aussi cher que le taux d’emprunt lui-même.
Quoiqu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vivement conseillée par les prêteurs.
À quoi sert une assurance emprunteur ?
Tout d’abord la banque qui prête garantit le remboursement du prêt, puis cela facilite l’obtention de crédit immobilier.
La même assurance couvre plusieurs risques de la vie ; le décès et la perte totale d’autonomie en premier.
Le choix de l’assurance revient à l’acquéreur et se fait librement avec possibilité de résiliation et de changement d’assureur. Cela signifie que quand la banque propose une assurance, l’emprunteur doit trouver l’assureur qui lui fournit mieux les garanties d’assurance.
Si ce dernier refuse, la banque prêteuse lui fait la même proposition sans aucun changement de condition de la garantie.
En quel cas changer son assurance emprunteur ?
Si l’assurance proposée par la banque ne satisfait pas le client, celui-ci a le droit de résilier dès la première année de la signature du contrat.
Comment changer son assurance emprunteur ?
En premier lieu, le client compare les tarifs de différentes assurances et demande des devis pour trouver une assurance équivalente ou supérieure à celle proposée par la banque, une fois trouvée, il informe sa banque de sa volonté de résilier son contrat d’assurance pour changement d’assureur.
Si la banque accepte, Il sera impératif d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur pour demander la résiliation du contrat, ce qui doit être effectué deux mois avant la date d’échéance annuelle.
Bien évidemment, le nouveau contrat doit présenter les mêmes avantages sur la garantie d’assurance ou encore mieux puisque pour choisir un nouvel assureur, il faut demander plusieurs devis et comparer avec les autres.
Sinon le changement ne servira pas à grande chose, puisque la banque se voit dans ce cas, en droit de refuser le changement et bien sûr, doit informer son client de son refus en un délai de dix jours.
Se voyant dans l’obligation d’informer lui-même l’assureur de la volonté de résiliation de contrat de son client, ce qui n’est pas réjouissant pour lui, le banquier fait appel à un agent intermédiaire pour élaborer cette tâche à sa place. Cet intermédiaire est en fait un coursier.
Le plus important à retenir c’est que le changement d’assurance emprunteur doit être fait à une date bien précise et au cours de l’année de la signature du contrat. Cela peut être à n’importe quel mois de l’année mais en respectant la date de l’échéance.