Accidents de la route : quelle indemnisation pour les dommages corporels ?

Par défaut

Les accidents de la route se multiplient et les mesures de prévention ne sont pas toujours efficaces. Après un accident de la route, votre véhicule peut être détruit comme vous pouvez détruire l’engin d’autrui. Mais, ce qui est à craindre le plus, ce sont les dommages corporels. Quelle est alors l’indemnisation pour les dommages corporels ?

Les dommages corporels indemnisables

D’abord, il n’y a pas d’indemnisation pour une victime qui a volontairement provoqué un accident. Si la victime n’est pas responsable de l’accident ou si sa responsabilité est partielle, il faudrait qu’il ait subi l’un des dommages prévus par la loi. Il s’agit des préjudices sexuels qui vont de l’incapacité à procréer à la réduction des performances sexuelles. Les préjudices esthétiques regroupent les dommages endurés sur le plan de l’aspect physique comme un visage déformé ou la peau d’un membre naturellement visible qui est partiellement brûlée. Les préjudices d’agrément sont également pris en compte et comprennent: tout dommage conduisant la victime à ne plus pouvoir participer à des activités sportives ou culturelles par exemple. Aussi, s’il arrivait que la victime décède, ses parents pourraient profiter d’une indemnisation portant sur les préjudices moraux et matériels. Il faut enfin noter que toutes les souffrances qu’a connues la victime pourront faire l’objet d’indemnisation. Pour être sûr de prendre de bonnes décisions, faites confiance aux experts du site : https://www.sdraccidents.fr/ .

L’indemnisation des préjudices

Que vous soyez un piéton, un conducteur de véhicule ou un cycliste, la réparation de vos dommages corporels dépendra de votre niveau de responsabilité dans l’accident de la route survenue. Ainsi, si le conducteur du véhicule n’a souscrit qu’à une garantie aux tiers, il ne sera pas du tout indemnisé pour un accident impliquant sa responsabilité. Dans ce même cas, les autres usagers victimes pourront profiter d’une indemnisation. Seulement, si le conducteur a souscrit à une garantie dommages subis par le conducteur du véhicule, il sera indemnisé et ce, qu’il soit responsable ou non. Cette dernière étant souvent incluse dans les garanties « tous risques » profitera également aux autres victimes de l’accident. Il s’agira d’une réparation totale pour les autres victimes qui n’ont pas de part de responsabilité dans l’accident et d’une indemnisation partielle pour ceux qui en sont pour quelque chose. Il est également à préciser que vous recevrez une offre d’indemnisation de la part de votre assureur qui vous accordera 1 mois et demi si vous l’acceptez avant de vous régler. Si au contraire son offre ne vous semble pas suffisante, vous pourrez refuser et lui faire une proposition convenable. Dans le cas où vous ne vous entendriez toujours pas, il faudra recourir au tribunal compétent pour le lieu d’installation de l’assureur.