LES GARANTIES D’ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER
Pour acheter un logement, un terrain nu ou un bâtiment à usage d’habitation, ou même pour réaménager leurs biens immobiliers, les acquéreurs ou propriétaires font généralement recours auprès de leurs banques pour demander des crédits immobiliers.
Pour donner leur accord sur l’octroi d’un crédit ou prêt immobilier, le prêteur (une banque) exige une assurance qui servira à couvrir les risques en cas de non paiement par l’emprunteur.
Cette assurance est également appelée assurance emprunteur.
Les éventuelles causes de défauts de remboursement des prêts (considérées comme risques par les banquiers) sont multiples décès, invalidité, incapacité ou perte d’emploi.
L’assurance du prêt immobilier est obligatoire, elle s’étale sur la même durée que le prêt elle prend fin lors du remboursement total du crédit.
1. Les garanties d’assurance
Les garanties demandées par l’établissement de prêt varient selon le type des opérations financement de résidence principale, d’un investissement locatif, achat, aménagement, construction, du type du prêt à taux fixe, prêt à taux variable ou à taux mixte et elles varient selon la fonction de l’emprunteur.
Tous les détails sur les étapes d’une demande de prêt sont disponibles sur ce site web http://www.123assurancepretimmobilier.com/ .
2. Les types de garanties d’assurance
L’assurance emprunteur possède les garanties suivantes
– la garantie IPT : Invalidité Permanente et Totale, c’est quand l’assuré perd sa capacité d’exercer une activité professionnelle suite à une affectation de son état de santé ou après un accident.
La garantie IPT est obtenue quand cette incapacité est supérieure à 66 % du taux d’invalidité.
– la garantie PTIA : Perte Totale et Irréversible d’autonomie, c’est lorsque l’assuré présente une invalidité physique ou mentale suite à un accident ou une maladie, l’empêchant d’exercer toute activité professionnelle et l’obligeant à faire recours à une tierce personne pour l’aider à assurer les actes de la vie courante.
– la garantie ITT : Incapacité Temporaire de Travail, quand l’emprunteur est en arrêt temporaire de son activité professionnelle. Il est pris en charge par l’assureur pour rembourser les mensualités de la période d’incapacité.
– la garantie IPP : Invalidité Permanente et Partielle, c’est le même principe que la garantie IPT, sauf que dans cette catégorie, la prise en charge par l’assureur est à seulement 33 % du taux d’invalidité qui prend en charge une partie du remboursement du prêt.
– la garantie d’assurance chômage : quand l’emprunteur perd son emploi, l’assureur le prend en charge pour deux ans (seulement) de remboursement.
– la garantie décès : lors du décès de l’emprunteur, la somme restante du remboursement est assumée par l’assurance. Sont exclus les cas de décès par overdose de drogues, suicide et sports intensifs.