Vous souhaitez bénéficier d’une assurance emprunteur ? Vous souhaitez savoir plus sur son fonctionnement et ses garanties ?
Dans cet article, vous allez tout découvrir sur l’assurance emprunteur et ses garanties.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.123assuranceemprunteur.com/ .
Assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est une assurance accordée à un crédit immobilier. Votre banque assure le remboursement de votre prêt immobilier si vous êtes inscrit à une assurance de prêt immobilier. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d’un assureur hors d’une banque. Ainsi, vous devez remplir un questionnaire relatif à votre état de santé, vos activités professionnelles et sportives.
Votre banque ou votre assureur assure le paiement de votre crédit dans le cas d’un décès ou d’une invalidité. Ceci protège ainsi l’achat immobilier.
Le crédit immobilier prendra fin lorsque l’assurance de prêt prendra elle-même fin après le remboursement total. Dans le cas d’une incapacité de remboursement, la banque obtiendra le remboursement du crédit directement. C’est donc la banque qui bénéficie le plus de cette assurance.
Les garanties d’une assurance emprunteur
L’assurance emprunteur présente plusieurs garanties :
1. Garantie IPT
La garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale) est obtenue dans le cas d’une invalidité permanente et totale suite à une incapacité d’exercer une activité professionnelle à cause d’un accident/affection. Cette garantie est obtenue si l’incapacité est supérieure à 66 % du taux d’invalidité. Le taux d’invalidité se calcule donc en fonction du taux d’invalidité fonctionnelle et du taux d’invalidité professionnelle.
2. Garantie PTIA
La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) est accordée à une garantie décès et elle est liée à une invalidité physique ou mentale suite à un accident/affection causant ainsi une incapacité d’exercer une activité professionnelle. Dans ce cas, l’emprunteur fait recours à une personne tierce pour exercer ses actes.
3. Garantie ITT
La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) est accordée à une garantie en cas d’incapacité d’exercer une activité professionnelle suite à un arrêt de travail. Dans ce cas, l’assureur remboursera seulement les mensualités dues durant la période d’ITT.
4. Garantie IPP
Le fonctionnement de la garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle) est similaire à celui de la garantie IPT. Cette garantie est obtenue si l’incapacité débute de 33 % du taux d’invalidité et prend en charge une partie des mensualités du remboursement restant.
5. Garantie chômage
Cette garantie est obtenue suite à une perte d’emploi et assure l’emprunteur pendant une période de deux ans au maximum.
6. Garantie décès
Cette garantie est obtenue suite au décès de l’assuré. Dans ce cas, l’assurance emprunteur remboursera la somme à rembourser auprès de l’organisme qui aura accordé le prêt à l’assuré. La garantie décès n’est pas obtenue dans le cas d’un suicide, d’une overdose de drogues…